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L’institut pour la mémoire au Congo s’évertue à constituer des archives transparentes des mémoires orales et écrites concernant les atrocités perpétrées au Congo avant, pendant et après la colonisation européenne. L’institut s’activera à créer un forum (espace) qui permette de documenter et de partager les mémoires, avec un accent particulier sur les personnes vivant au Congo.

Enfin l’institut encouragera et entretiendra un dialogue - entre les acteurs locaux, l’Etat Congolais et acteurs non-congolais- destiné à construire une mémoire collective qui constituera un moyen de faire face aux abus du passé, à travers la reforme des institutions et des pratiques abusives.
 
 
Dans l’opinion publique, congolaise et autre, les relevés crédibles des atrocités commises par l’appareil étatique se retrouvent dans des écrits occasionnels des auteurs non congolais...

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L’histoire du Congo est caractérisée par l’absence de volonté et l’incapacité des régimes successifs de faire face au passé. Toutes les tentatives mises sur pied par l’appareil étatique pour documenter les abus ont soit échoué soit interrompu à mi-chemin:
  • En 1897, le Roi Léopold II créa une « Commission pour la protection des populations autochtones », chargée d’informer le Gouverneur-General sur les allégations d’abus de l’époque; aucun rapport ne fut publié;
  • Entre 1904 et 1905, le Roi Léopold II établissait une commission qui confirma les allégations contenues dans le rapport du consul britannique, Roger Casement ; mais aucune disposition ne fut prise pour mettre un terme aux souffrances de victimes;
  • En 1908, lorsque le Royaume de Belgique héritait d’une colonie défigurée par divers abus ; mais aucun effort ne fut déployé pour ne fut-ce qu’établir le bilan du régime de Léopold II;
  • En 1960, dans la foulée de l’indépendance, le gouvernement Lumumba ne prit aucune initiative pour documenter les abus passés, moins encore en tirer des leçons en termes de reconnaissance, établissement de responsabilité individuelle, reforme des institutions et systèmes abusifs, moins encore la mise sur pied des programmes pour commémorer les victimes d’oppression;
  • En 1991, la Conférence Nationale Souveraine (CNS) tenta d’examiner l’histoire du Congo, mais les résultats de cette tentative ne furent jamais rendus publics;
  • En 2002, l’accord de partage du pouvoir (Accord global et inclusif) prévoyait la création de la Commission Vérité et Réconciliation, comme un des 5 institutions d’appui à la démocratie. Son travail ne fut pas achevé.
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Comment l’histoire de la colonization belge est presentee aux eleves belges en 2006: http://www.cliohres.net/books/6/Vanthemsche.pdf
 
 
Adam Hochschild, membre du Conseil d’Administration de l’Institut pour la Mémoire au Congo, publie un article sur le procès de Thomas Lubanga, dans la revue The Atlantic.

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http://www.theatlantic.com/doc/200912/hochschild-war
 
 
E. Efinda, épouse Tshibonge a publié courant 2009 un livre aux Editions l’Harmattan, intitulé : /« Grands Lacs : sur les routes malgré nous/ » dans lequel elle évoque les souvenirs des souffrances vécues par sa famille (et par ricochet, par nombre d’autres familles) à l’Est de la RDC en 1996. Elle donne une interview exclusive à l’Institut pour la Mémoire au Congo.

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Olivier Kambala writes: "Lifting a nation from its heart of darkness"
 
 
Adam Hochschild, membre du Conseil d’Administration de l’Institut pour la Mémoire au Congo, écrit un article intitulé « Rape of the Congo », dans le New York Review of Books

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1 Août 2009: L’Institut pour la Mémoire au Congo lance son nouveau site internet.
 

 
Université de Yale - Programme d'études sur le génocide: http://www.cis.yale.edu/gsp/colonial/belgian_congo/
 
         
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